Je ne suis pas sorcier! - Pie Tshibanda

Publié le par Dunky

9782266188289Titre : Je ne suis pas sorcier!
Auteur : Pie Tshibanda

Pages : 125
Année :
2010
Editeur : Pocket Nouvelles Voix

Prix :
5,60

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonsoir tout le monde !

Ce soir, je vais vous présenter un petit livre du nom de « Je ne suis pas sorcier ! ». L’auteur de cette découverte n’est autre que l’humoriste belge d’origine congolaise : Pie Tshibanda. Je suis ravie d’avoir reçu son livre par le biais  d’un partenariat avec bob car il se trouve que, grace à mon association humanitaire d’étudiants universitaire, « Partenariat Sud  Fucam »,(dont je suis la vice-présidente cette année huhu^^) nous allons pouvoir faire venir cet humoriste à l’université pour une représentation de son nouveau spectacle !! Je n’ai donc pas pu résister à lire son roman dernièrement sorti et pouvoir ainsi me le faire dédicacer lorsque je le rencontrerai hihi !

Etant  une amoureuse de l’Afrique, je n’ai pu qu’adorer ce roman. Il nous parle des traditions africaines autour de la sorcellerie, des sorciers et des malheurs qu’ils peuvent apporter dans les petits villages. Ce livre nous fait réfléchir sur nos croyances. En effet, les sorciers existent-ils vraiment ? Telle est la question principale abordée dans ce roman. Certes, chacun a sa part de malheurs et de malchance mais de là à penser qu’il s’agit de l’œuvre d’un sorcier, cela est moins sure. Et pourtant, bien souvent durant ma lecture je passais moi-même d’un avis à l’autre, tantot du coté rationnel, tantot du coté surnaturel.

De plus, le roman nous apprend énormément sur la vie  quotidienne dans ce pays exotique. On voit aussi une différence énorme entre la mentalité des gens de la ville et ceux de la campagne. Les uns avides d’argent, et prêt à tous les mauvais coups pour en voler aux autres, les autres voulant vivre paisiblement grâce à leur récolte et élevage.

Bref, le mélange magie- terre des lions n’a fait que me ravir ! Je remercie Blog-o-book pour ce partenariat !

 

4ème de couverture  :

" Je ne suis pas sorcier. " C'est l'aveu d'un vieil homme, aux portes de la mort. Un aveu que son fils, Ngeleka, bossu, ne lui a jamais entendu faire. Après une vie d'errance, de village en village, c'est la première fois qu'il s'en défend. Ngeleka lui-même s'est vu accusé, ostracisé. Sa bosse le désignait. Dans les nombreux bleds congolais qu'il a traversés, ils étaient des centaines comme lui, des " sorciers ", des réprouvés, responsables tout trouvés pour les mauvaises récoltes, la mortalité infantile... Mais comment faire la part des choses entre superstition et tradition ? Entre innocence et culpabilité ? Loin de l'Afrique caricaturée et urbaine, le pays vit au rythme des féticheurs et des désenvoûtements : celui qu'il frappe doit rester sage, stoïque. Ngeleka le bossu fera, par lui-même, cette cruelle éducation...

Note : 8/10

 

Publié dans Contemporain

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> je passe, il ne m'intéresse pas trop...<br /> <br /> <br />
Répondre