La mécanique du coeur - Mathias Malzieu

Publié le par Dunky



519cegackQL SS500Titre : La mécanique du coeur
Auteur : Mathias Malzieu
Pages : 156
Année : 2007
Editeur : J'ai lu
Prix : 5,60€






Bonjour,

Aujourd’hui nous sommes le 28 février, c’est donc le jour où, prévu par ma lecture commune, je dois vous dévoiler ma critique de «  La mécanique du cœur » de Mathias Malzieu.

Tout d’abord, je peux vous dire que ce livre est un vrai coup de cœur !!! Une fois entamé, je n’ai pas pu le lâcher ! J’ai été captivée par l’histoire de Jack, ce petit garçon à qui on a greffé  au cœur une horloge à coucou pour lui permettre de survivre ! Il peut ainsi grandir presque aussi normalement que tout autre enfant. Seul petite chose à éviter : les sentiments trop forts, notamment ceux apportés par  l’amour ! Il lui est donc interdit de tomber amoureux, mais la vie en décidera autrement pour notre petit Jack ! En effet, lorsque ses yeux se sont posés sur Miss Acacia, cette petite danseuse de flamenco, son cœur a accéléré la cadence, les aiguilles du cadran se sont affolées dans tous les sens ! Cette sensation, Jack ne l’oubliera jamais et il décide, quelques années plus tard, de partir jusqu’à Grenade retrouver celle qui l’aime ! Durant son voyage, il fera des rencontres insolites, notamment celle de Jack L’éventreur ou encore le grand magicien Houdini !, une histoire adorable et originale ! D’autant plus que la fin est  une situation à rebondissement ! Une chose qui ne peut qu’augmenter la qualité du bouquin ! Mathias Malzieu a un style simple, agréable à lire, utilisant des expressions de la vie courante.  Cela dit, seul petit point négatif au sujet de sa plume : j’ai parfois été dérangée par des pensées à la limite de la décence qu’il attribue au petit Jack de 10ans. Mais pas de panique ! Cela n’arrive que très peu dans le bouquin et cela ne m’a pas empêché de l’adorer ! Je vous conseille donc vivement de le lire !

Bref

 

«  Premièrement, ne touche pas à tes aiguilles. Deuxièmement, maitrise ta colère. Troisièmement,  ne te laisse jamais, au grand jamais, tomber amoureux. Car alors pour  toujours, à l’horloge de ton cœur la grande aiguille des heures transpercera ta peau, tes os imploseront, et la mécanique du cœur sera brisée de nouveau. »

 

4ème de couverture :


Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve. Depuis lors, il doit prendre soin d'en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d'une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve...

                                                            


«  Love is dangerous for you tiny heart even in your dreams, so please dream softly
 »


 ==> J'ai fais cette lecture comme avec Calypso , alors je vous invite à aller voir son article!^^

Ma note : 9/10

Publié dans Fantastique

Commenter cet article

Miawka 20/02/2011 17:14


je l'ai toujours dans ma PAL faut que je me décide aussi !


Dunky 13/10/2011 18:50



il serait temps! :p



**Fleur** 06/05/2010 16:37


Je viens de le finir et j'ai beaucoup aimé également


Zorane 04/04/2010 19:55


Ton avis diffère de celui de Calypso , du coup ça m'intrigue. Je vais me laisser tenter


melanie 03/03/2010 22:03


Il attend que je le lise dans ma bibliothèque ton commentaire donne envie de s'y mettre ^^


Dunky 04/03/2010 07:28


hihi! alors prend le vite! :p


Stephie 03/03/2010 08:58


J'ai eu du mal avec son autre roman et je ne suis pas certaine de me laisser tenter par celui-ci ;)