Serpentine - Melanie Fazi

Publié le par Dunky

serpentineTitre : Serpentine
Auteur : Melanie Fazi

Pages : 308
Année :
2010
Editeur : Gallimard

Prix :
7,10


 

 

 

 

 

 

 

Bonjour !

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un partenariat que j’ai fait avec Blog-o-book (BOB) et les éditions Gallimard  ( lien)! Il s’agit de « Serpentine » de Mélanie Fazi. Il s’agit d’un recueil de nouvelles fantastiques qui a reçu le Grand Prix de l’Imaginaire en 2005.

Que dire à part que j’ai été subjuguée par ces petites nouvelles aussi excellentes les unes que les autres. Elles débordent d’originalité et nous montrent par là, l’immense talent d’imagination de cet auteur. Elles partent bien souvent d’un endroit banal comme une villa en Italie, une rame de métro, un salon de tatouage, une aire d’autoroute, et, à partir de cela, crée pour chaque nouvelle une ambiance particulière. Elle a réussi à glisser un soupçon de fantastique dans un quotidien ordinaire et a créer à partir de là, des histoires époustouflantes. A travers sa plume, elle m’a fait découvrir des sentiments nouveaux et même, une compréhension nouvelle du monde qui m’entoure. Comme par exemple, avec sa nouvelle intitulée « Le passeur », je me suis réellement mis dans la peau de cet homme  mentalement dérangé et j’ai pu ainsi comprendre comment, en voyant la façon dont il résonnait, un tueur en série peut « naitre ».

En ce qui concerne les histoires, je ne vais pas beaucoup vous les développer car ce sont bien souvent des nouvelles à chute, et donc on comprend entièrement l’élément fantastique à la fin de l’histoire.  Ainsi, je ne vous gâcherai pas votre lecture de ce recueil ! Je dirais juste pour vous mettre l’eau à la bouche qu’on parle d’esprits anciens, d’encre magique, de fantômes  perdus ou vengeurs, d’anciens Dieux, et de tueurs etc…

Je conseille donc à tous de vous procurer ce petit recueil (qui existe en folio SF) qui se lit rapidement car vous n’en serez pas déçu !

Encore un grand merci à Blog-o-book et aux éditions Gallimard  (lien) pour ce partenariat !

 

4ème de couverture :

Une boutique de tatouage où l'on emploie des encres un peu spéciales. Une aire d'autoroute qui devient un refuge à la nuit tombée. Une ligne de métro où l'on fait d'étranges rencontres. Un restaurant grec dont la patronne se nomme Circé. Une maison italienne où deux enfants croisent un esprit familier... Tels sont les décors du quotidien où prennent racine ces dix histoires. Dix étapes, et autant de façades rassurantes au premier abord... mais qui s'ouvrent bientôt sur des zones troubles. Car les lieux les plus familiers dissimulent souvent des failles, écho de ces fêlures que l'on porte en soi. Il suffit de si peu, parfois, pour que tout bascule... Serpentine est le premier recueil de nouvelles de Mélanie Fazi et la place d'emblée parmi les grandes voix du fantastique contemporain. Il a reçu le Grand Prix de l'Imaginaire en 2005.

Note : 9/10

 

Publié dans Fantastique

Commenter cet article

MyaRosa 23/04/2010 22:36


Olala, il me le faut, il me le faut!
Merci pour cette découverte. Je ne connaissais pas du tout.


Dunky 24/04/2010 08:53



ooh mais de rien Mya! ^^



Kyo 22/04/2010 18:14


Bon ben tu me le prêteras hein :p Il a l'air bien et le fantastique j'aime bien donc :p bisous ^^


Dunky 22/04/2010 18:16



d'accord pas de problème mon coeur^^