Le secret de la grue blanche

Publié le par Dunky

le_secret_de_la_grue_blanche.jpg


Je vous présente ce soir un conte japonais : Le secret de la grue blanche.

Celui-ci est édité par Nobi Nobi !, une maison d’édition qui se concentre sur des livres destinés aux plus jeunes et qui sont inspirés de la culture asiatique et plus précisément Japonaise.

Je me suis donc laisser envoutée par cette petite histoire, celle d’un jeune paysan, Makoto, qui  un jour sauve une grue blanche trouvée dans la forêt et qui fait la connaissance de Saori, qui le soir même vient frapper à sa porte. C’est le début d’un amour sincère mais qui malheureusement ne pourra perdurer.  Malgré destiné aux plus jeunes, cette histoire nous présente une morale à retenir qui évoque notamment la liberté de chacun, le respect de l’autre, et la jalousie qui peut parfois amener  un couple à se détériorer.

Ce petit conte japonais est accompagné de magnifiques illustrations ! Cela a été un réel plaisir pour les yeux et un énorme point fort pour familiariser les plus petits à la culture japonaise et à ses traits délicats et particuliers.

Ce qui est également très intéressant  sont les pages « bonus » qui présentent un lexique composé de mots japonais, les premières esquisses de Saori  et des autres ou encore des explications à propos du conte.

Bref, ce livre regroupe selon moi tous les ingrédients pour être irrésistible, c’est-à-dire, une histoire d’amour touchante, des illustrations magnifiques et un petit côté japonais à croquer !

Je remercie Babelio et les éditions Nobi Nobi ! pour ce partenariat !


                  masse critique-copie-1                                                   logo-nobinobi.jpg


4ème de couverture :

 

Makoto, un jeune paysan, trouve sur son chemin une grue blessée. Il soigne l'animal, puis le regarde s'envoler. Le soir même, une jeune femme nommée Saori frappe à sa porte : la tempête qui se prépare l'empêche de rentrer et elle a besoin d’un toit pour s'abriter. Avec le temps, les deux jeunes gens tombent amoureux l'un de l'autre et décident de ne plus se quitter. Le couple vit heureux, mais l'hiver s'installe et les provisions viennent vite à manquer. Saori propose alors de tisser une étoffe qui pourra être vendue au marché. Mais Makoto doit lui faire la promesse de ne jamais ouvrir la porte de la pièce dans laquelle elle s’enferme pour travailler... Après le succès de Princesse Pivoine, Ein Lee nous enchante une nouvelle fois avec ses illustrations raffinées. Laissez-vous emporter par ce classique de la culture japonaise tout en délicatesse !

 

Le_secret_de_la_Grue_Blanche_page_09.jpg

 

note : 10/10

Publié dans Jeunesse

Commenter cet article