Delirium - Lauren Oliver

Publié le par Dunky

delirium-Lauren-oliver (1)

Titre : Delirium

Auteur : Lauren Oliver

 Pages : 456

Année : 2011

Editeurs : Hachette

Prix : 18€


 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour !

 

Après deux longs mois pendant lesquels j’ai du travailler énormément pour mon bachelier, j’ai pu enfin finir mon livre « Delirium » de Lauren Oliver.                                                                                                      

On me l’avait fortement conseillé et je ne regrette pas de l’avoir acheté!

Tout d’abord, je voudrai souligner l’immense imagination de l’auteur qui a su créer un monde bien spécifique, qui ressemble fortement à notre réalité mais où l’amour est perçu comme une maladie extrêmement grave et où toute la vie des gens se retrouve conditionnée.

 Lauren Oliver ne fait pas que poser un décor avec les éléments minimums pour y parvenir, mais on souligne un vrai travail de recherche de l’auteur. On peut ainsi voir qu’a chaque début de chapitre, nous retrouvons des extraits du « livre des trois S » qui est une sorte de « bible » qui indique ce qu’il est permis de faire ou non et décrit aussi  la maladie de l’amour, appelée scientifiquement « Amor Deliria Nervosa »,  avec ses symptômes et les sanctions infligées à ceux qui ne respectent pas les règles. On peut y voir également des morceaux de poèmes, d’extraits d’œuvres tels que « Roméo et Juliette » de William Shakespeare en indiquant évidemment qu’il s’agit d’ouvrages interdits.

 Dans l’histoire il est question d’un « Protocole ». Il s’agit d’une opération faite sur tous les habitants de Portland lors de leur adolescence pour leur faire perdre toute émotion, ressenti et ainsi les protéger de l’amour. Ainsi, les gens ne se mettent plus ensemble par amour mais sont apparié par les instances désignées à cette fonction. Au début de l’histoire, Lena, notre héroïne, compte les jours qui la séparent de sonprotocole. Elle l’attend avec impatience pensant ainsi qu’elle sera en sécurité et en paix après l’opération. Cependant, comme on l’attendait, Lena fait la rencontre d’un jeune garçon, Alex, dont elle tombe amoureuse. Celui-ci est un Invalide, c'est-à-dire un qu’il vit dans la Nature, en dehors de la zone sécurisée de Portland.

Cependant, il vit sous une fausse identité à Portland et cela leur permet de se voir en cachette. Il va faire changer complètement la vision de Lena sur la vie, le monde et les certitudes qu’elle avait. Il lui montre que l’amour n’est pas une maladie, mais un sentiment incroyable qui émerveille notre vie.                

La grande force de ce livre est les sentiments qu’il procure aux lecteurs. On s’identifie très facilement à Lena et on plonge avec elle au cœur de ses sentiments naissant et de leur évolution, de ses doutes aussi lorsqu’elle découvre que son monde n’est fait que de mensonges, de l’excitation mêlée à  la peur  qu’elle ressent chaque fois qu’elle va retrouver Alex en cachette et  finalement de l’amour profond et sincère qu’elle lui porte. Un sentiment d’amour si fort qui nous fait verser une petite larme à la fin du roman….

 

 

4ème de couverture

 

Lena vit dans un monde où l’amour est considéré comme le plus grand des maux. Un monde où tous les adultes de 18 ans subissent une opération du cerveau pour en être guéris. A quelques mois de subir à son tour « la Procédure », Lena fait une rencontre inattendue… Peu à peu elle découvre l’amour et comprend, comme sa mère avant elle, qu’il n’y a pas de plus grande liberté que laisser parler ses sentiments. Même si cela implique de quitter ses certitudes… 
« Ils prétendent qu’en guérissant de l’amour nous serons heureux et à l’abri du danger éternellement. Je les ai toujours crus. Jusqu’à maintenant. Maintenant, tout a changé. Maintenant, je préférerais être contaminée
par l’amour ne serait-ce qu’une seconde plutôt que vivre un siècle étouffée par ce mensonge. »

 

Note : 9,5/10

Publié dans Young Adult (YA)

Commenter cet article

melanie 25/06/2011 20:32


Ah la fin du roman boulversant. A lire!!! Je le recommande vraiment.


Dunky 25/06/2011 20:37



oui, vraiment a recommander à tous :)



MyaRosa 24/06/2011 20:23


J'ai adoré, adoré, adoréééé ce livre. Un gros coup de coeur.
J'ai vraiment hâte de lire la suite.


Dunky 25/06/2011 20:36



moi aussi j'attend cette suite avec impatience!! :)



Anne Sophie 24/06/2011 16:26


encore un avis hyper positif. il faut vraiment que je le lise très très vite !!!


Dunky 24/06/2011 19:54



ouiii très très vite!! c'est indispensable:p