Les faucheurs tome 1 : Chat Blanc

Publié le par Dunky

925883

 

Titre : Les faucheurs, tome 1 : Chat Blanc.

Auteur : Holly Black

Pages : 365

Année : 2011

Editeurs : Fleuve Noir

Prix : 16,90€

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonsoir à tous!

 

Il m'a été donné de lire, grâce encore une fois à l'action Masse Critique du site Babelio, le tome 1 de la série "Les faucheurs". Son auteur, Holly Black, est mondialement connu grâce aux "Chroniques de Spiderwick", qui ont été adaptées sur grand écran en 2008. Elle est connue pour ses ambiances gothiques et le fantastique, et le fantastique est en effet bien ancré dans "Chat Blanc".  En effet, c'est une sorte de nouvelle magie noire qui y voit le monde. Les faucheurs sont des personnes disposant de certains dons, qui ne peuvent se déclencher que lors d'un contact physique. Aussi, tous les personnages du monde dans lequel vit Cassel, le héros de notre histoire (un monde qui est le même que le nôtre géographiquement parlant), portent des gants. Les faucheurs ont plusieurs catégories comme faucheur de vie, de chance, de sentiments,...

 

Tout au long du livre, en plus du fil conducteur de l'histoire, il est souvent question d'arnaque, d'escroquerie, et de crimes. Cassel par exemple, à l'habitude de mentir la plupart du temps et d'organiser des paris payants dans son école, ce qui est interdit, afin de gagner de l'argent. Une attitude digne d'un anti-héros... Mais ces petits passage ne manquent pas de piquants et montrent aux lecteurs que les "gentils" ne sont pas forcément purs tout le temps! L'écriture d'Holly Black reste très fluide, agréable à lire et à suivre, on rentre bien dans les décors et les personnages. Seul petit bémol de ce livre, selon moi : le début manque un peu d'action et des mots ou termes que l'on ne comprend pas sont expliqués par après seulement.

 

4ème de couverture.

 

Cassel a 17 ans. Il semble à première vue un garçon normal. Mais c'est bien ça le problème. Toute sa famille appartient au genre qu'on appelle "faucheur", personnes ayant un don spécifique que l'on peut activer par un simple contact physique. De plus, il a tué son amie d'enfance, Lila. Mais l'a-t-il vraiment tuée? Car Cassel n'en garde aucun souvenir. Seul subsite des rêves dans lesquelles un chat blanc mystérieux entrent toujours en ation. Ets-ce que sa famille pourrait l'avoir manipulé? Pourquoi autant de mystère autour de l'affaire avec Lila? et pourquoi ne veut on jamais aborder le sujet devant lui? Cassel aimerait bien avoir des explications et décide de chercher par lui-même.

 

Note : 8/10

Publié dans Young Adult (YA)

Commenter cet article

Kincaid 08/06/2011 20:13


coucou Dunky ! contente d'avoir de tes nouvelles, ça faisait trop longtemps que tu n'avais pas écrit !!!


Dunky 24/06/2011 14:27



merci ca fait plaisir de voir ton commentaire^^



MyaRosa 31/05/2011 13:49


Je pense le lire très bientôt, il me tente beaucoup. Merci pour l'info concernant Holly Black, je n'avais pas fait le rapprochement avec son autre série.


Dunky 24/06/2011 14:29



De rien ;) tu peux te lancer! il est pas mal ^^



melanie 30/05/2011 21:30


Pourquoi pas à l'occasion...